D+C ACADEMY-LAB

Après plusieurs éditions d’un concours international de design faisant émerger à la fois des talents du monde entier mais aussi des visions prospectives répondants aux questionnements auxquels nous sommes confrontés en tant qu’être humain, l’association Design for Change souhaite aujourd’hui s’engager dans une nouvelle action pour affronter les défis majeurs de notre temps.
Agir pour la transition est un projet d’école/laboratoire initié par un consortium de penseurs, créateurs, chercheurs et enseignants, esprits libres, prêts à décoder les signaux d’un monde en devenir qui reste à imaginer avant de pouvoir le construire ; trois années pour inventer et expérimenter les prémices de cette école d’un genre nouveau.
Unité de lieu, unité de temps, un cadre rural protégé du brouhaha de nos quotidiens, un lieu où penser et donner forme à nos imaginaires, où fabriquer, transformer, prototyper le monde en devenir. De ces explorations concrètes naîtront les savoirs d’un avenir durable.

D+C INTERNATIONAL CONTEST

Le concours international Design for Change invite les étudiants d’écoles de design à réfléchir au renouveau de quartiers et à imaginer des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des habitants

Plus qu’un concours, Design for Change est une méthodologie, une vision consistant à faire émerger des idées innovantes et de nouvelles pratiques au sein d’un territoire

Chaque année, le label, en lien avec une collectivité, initie une réflexion autour de la ville et de ses enjeux sociétaux. Il s’agit de susciter, promouvoir et développer toutes les initiatives de création de nouvelles formes relatives aux usages et aux comportements, adaptées au contexte d’un territoire spécifique. Projet à la croisée des compétences de tous les acteurs de la ville (politique, économique, citoyenne, culturelle...), tous participent collectivement à la mise en place du concours et à l’élaboration des thématiques proposées à la réflexion des étudiants. Dans le cadre de la troisième édition du concours Design for Change, le label continue son association avec Lille design et la métropole lilloise (Lille Métropole Communauté urbaine/Métropole Européenne de Lille). Le concours Lille/Design for Change propose une réflexion autour du design des usages et invite une vingtaine d’écoles internationales afin de faire émerger des idées innovantes et de nouvelles pratiques au sein du territoire métropolitain.

ÉCOLES PARTICIPANTES

ESADSE de Saint-Etienne (Fr) ESA du Nord Pas de Calais, Tourcoing, Dunkerque, (Fr) ENSAV La Cambre, Bruxelles, (Be), HEAD, de Genève, (Ch) Politechnico di Milano, Milan, (It) Istanbul Technical University, (Tr) ALBA de Beyrouth, (Lb), Chiba University, Tokyo, (Jp), Polytechnic University School of Design, (HK), Cape Peninsula University of technology, Cape Town, (Za), Industrial Design and Technology Department, University of Botswana, (Bw) Harvard School of Design, Boston, (US), Parsons, New School of Design, New York, (US), MICA de Baltimore, (US), School of design, Jian- gnan University, Wuxy, (Cn), Fabrica, Venise, (It), Saint-Luc, Tournai, (Be), Industrial Design Center, Howest - U-Gent, Courtrai (Be), ENSCI-les Ateliers, Paris (Fr), ESAD, Valenciennes (Fr), UTC Design industriel, Compiègne (Fr), ENSAPL, Lille, (Fr), ESAAT Roubaix, (Fr)

D+C TALK

Chaque édition du concours est inaugurée par un colloque, rassemblant des experts de tout horizon (designers, sociologues, philosophes, architectes, acteurs associatifs, privés et publics, etc..), auquel les écoles participent. A l’occasion de chaque édition du concours Lille/Design for Change, l’association a accueilli, sur la métropole lilloise les écoles en compétition pendant 3 jours.

Une série de talks (bilingues anglais-français) rassemblant des experts de tout horizon -designers, sociologues, philosophes, architectes, acteurs associatifs, privés et publics nationaux et internationaux- proposait un éclairage sur l'un des questionnements soumis au concours : la cohésion sociale, l’agriculture urbaine, les nouveaux commerces, l’universalité d’accès aux services, les délaissés urbains, les ambiances urbaines, le droit à la différence, la restauration collective, textile et mobilité, comment le climat influence nos modes de vie.

D+C IN PRACTICE

Design-for-change.fr  |  Copyright © 2021