Lire la vidéo

FARM FOR CHANGE

Introduction Ferme urbaine - occupation provisoire d’une friche

Cultiver la biodiversité à Lille grâce aux apports spécifiques de la friche Saint Sauveur. Depuis 2012, lille—design invite les étudiants du concours Design for Change/Lille à imaginer des solutions innovantes pour améliorer le cadre de vie des citoyens au sein de la métropole lilloise. Au cours de 3 éditions, plus de 600 étudiants venant du monde entier ont réfléchi autour de 9 thématiques issues des problématiques du territoire. Ils ont proposé plus de 150 projets pour renouveler le rapport du citoyen à son environnement, à la société. Ainsi, à partir des projets issus du concours lille—design et Design for Change, en partenariat avec lille3000, investissent Saint-Sauveur en transformant l’ancienne friche ferroviaire en ferme urbaine expérimentale. Le site de St Sauveur est porteur de végétaux exotiques liés au voyage qui, par leur présence, enrichissent la biodiversité locale des graines disséminées à travers les voies ferrées. Le projet proposé par les étudiants paysagistes de l’école de Versailles porte sur la protection du patrimoine végétal lillois, voué à disparaître au gré de l’évolution du chantier. Ainsi, la ferme « hors sol», mobile, réintègrera les variété spontanées du site, et tel un manifeste s’attachera à développer un programme de sensibilisation des habitants à la provenance des ressources végétales qui finissent dans leurs assiettes : comment encourager tout un chacun à cultiver ce que la nature nous livre naturellement, apprendre à reproduire les graines non-hybrides, à consommer les plantes oubliées, les herbes comestibles spontanées.

La ferme de St Sauveur sera aussi un lieu « laboratoire » où s’expérimentent de nouvelles formes de cultures (verticales, permaculture, récupération et redistribution des eaux de pluie... Les designers s’inspirent de ce que la nature produit et imaginent de nouveaux matériaux à partir des champignons, du miel des abeilles… L’ortie, au-delà de ses vertus curatives et gustatives est aussi une formidable ressource textile. Le champ des possibles est sans limites.
Il s’agira bien d’une véritable Renaissance pour répondre au thème proposé cette année par lille—3000, où l’expérimentation collective - qui associe ici étudiants, makers, associations professionnels, habitants, créateurs et chercheurs - ouvre la voie à de nouvelles pratiques, celles de repenser la métropole de demain.

farm for change

















Design-for-change.fr  |  Copyright © 2021