WHO

Fabienne Brugère, Présidente
Marie-Séverine Piard, Vice Présidente
Philippe Louguet, Vice-Président
Michèle Dard, Secrétaire
Christophe Piederrière, Trésorier
L’Association Design for Change a été fondée en 2010 par Caroline Naphegyi

FOR WHAT

Le design est une discipline de création d’objets, d’environnements, aussi bien esthétique, fonctionnelle que destinée à la production industrielle. Au XXIème siècle, il peut être défini comme la discipline de questionnement du monde.

L'association Design for Change a été créé en 2010 sur la nécessité d’inventer de nouveaux modes d’action susceptibles de répondre aux enjeux de demain. Elle interroge les usages et les comportements qui concerne tous les domaines qui lient l’individu à la société dans laquelle il évolue : la santé, l’énergie, l’alimentation, l’éducation, son rapport à l’espace, au temps, à l’environnement, la cohésion sociale…

Au moment des crises multiples dont souffre la planète, le design occupe une place toute particulière. Design for Change s'est donnée comme objectif d’agir pour la transition en confrontant des lieux d'enseignement du design à l'échelle mondiale autour d’un concours (2010-2015).

Dès la seconde session, est apparue la nécessité de définir un cadre de référence territoriale de mise en œuvre de projets. Ainsi, une soixantaine d’écoles venues de tous les continents ont été sollicitées et ont remis des propositions examinées trois années de suite par un jury prestigieux, réunissant à chaque fois des designers, des enseignants et d'acteurs économiques engagés dans la transition.

En 2015, dans le cadre de l’événement Renaissance porté par lille3000, des projets proposés dans le cadre du concours par cette génération émergente de designers ont été développés. Deux projets peuvent être mis en évidence : Brigade du Nord interroge la notion de service dans un EHPAD, et la ferme urbaine sur la friche Saint Sauveur à Lille porte les enjeux du vivant autour des ressources naturelles et l’inclusion sociale.

Ces années d’expérience ont permis de tester un modèle de formation et d’expérimentation par le projet à partir d’enjeux d’intérêt général appliqués à un territoire, mais ils ont également démontré la capacité de ce territoire à mobiliser 500 acteurs autour d’expérimentations de la transition dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design (WDO®). Cependant, paradoxalement, ce territoire manque d'un lieu laboratoire qui puisse poursuivre ces ambitions. Il s'agit donc désormais de franchir une nouvelle étape, en mettant les capacités créatives d’ici et d’ailleurs au service de la réinvention et de la transmission des savoirs et savoir-faire en matière de transition écologique, sociétale, scientifique, technologique et philosophique.

SKILLS

Le DESIGN est un outil de questionnement de l’individu et de son environnement. Il s’inscrit dans une démarche prospective et contribue à l’invention de nouvelles voies.

Design for change / CRÉATION
Design for change fait travailler des créateurs pour inventer de nouveaux modèles de société par la création d’idées, de concepts, de scénarios, d’objets, d’architectures et d’environnements.
— Notre concours international mobilise chaque année 300 étudiants des quatre coins du monde, autour de trois problématiques auxquelles ils apportent leur expertise.
— Les workshops réunissent des écoles de disciplines différentes (design, sciences, économie...), des jeunes designers de divers horizons, des professeurs et designers confirmés autour d’une problématique propre à un territoire qui souhaite bénéficier de leurs compétences en mettant à disposition ses savoirs et ses équipements afin de faire émerger des solutions nouvelles.

Design for change / RENCONTRES
Design for change est une plateforme d’échanges entre citoyens, chercheurs et créateurs, entrepreneurs, industriels et entreprises.
— Par la réalisation de projet (maquettes, prototypes) in situ, Design for Change ouvre des espaces d’expérimentation, de création et surtout de discussion entre collectivités, citoyens, entreprises, amé- nageurs.
— Les Rencontres D+C sont l’occasion de se réunir et d’échanger avec des experts et des créateurs, de partager des perspectives, de créer des liens, de tisser des collaborations futures.

Design for change / DÉVELOPPEMENT
Design for Change apporte son expertise et met en place des stratégies de développement pour réaliser des idées et projets. Notre rôle est d’identifier les compétences et les partenaires (entreprises, pôles de compétitivité, collectivités, citoyens) nécessaires à sa mise en œuvre et accompagner le projet de sa conception à sa réalisation.

NETWORK

Design for Change mobilise chaque année 300 étudiants des 4 coins du monde et de nombreux partenaires.

écoles participantes

ENSCI-Les Ateliers
Paris, France

ESAD – École Supérieure
d’Art et de Design
Valenciennes, France

Groupement d’écoles
du Nord :

ENSAPL – École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, France

ESAAT – École Supérieure
Arts Appliqués et Textile, Roubaix, France

ESA – École Supérieure d’Art, Tourcoing-Dunkerque, France

Scuola del Design
Politecnico
Milan, Italie

IED – Design School
Barcelona
Barcelone, Espagne

University of the Aegean
Syros, Grèce

School of Form
Poznan, Pologne

Aalto University
Helsinki, Finlande

Alba – Académie
libanaise des Beaux-Arts
Beyrouth, Liban

Parsons,
New School of Design
New-York, États-Unis

Universidad
Jorge Tadeo Lozano
Bogotá, Colombie

EISE – The School
for Service innovation
São Paulo, Brésil

School of Design, Jiangnan

University
Wuxi, Chine

Design for Change est membre de

partenaires 2010-2017

Institutionnels :

La Communauté Urbaine de Lille,

Lille design,

L’Agence Nationale de la Recherche,

les villes de Tourcoing, Lille et Roubaix, Deauville.

L’institut français,

l’ADEME

Privés :

Immochan

Eaux du Nord

Médias :

Le Monde,

TL/Archistorm,

Damn,

We demain

Programming is at the heart of our mission. With the support and collaboration of our members and partners, we advocate, promote, and share knowledge of industrial design driven innovation that has the power to create a better world, and we do this in large part through our international programming—World Design Capital®World Design TalksWorld Design Impact PrizeWorld Industrial Design DayWorld Design Circles, and Interdesign.

Design-for-change.fr  |  Copyright © 2021