L’association Design for Change a été créé en 2010 sur la nécessité d’inventer de nouveaux modes d’action susceptibles de répondre aux enjeux de demain. Elle interroge les usages et les comportements qui concerne tous les domaines qui lient l’individu à la société dans laquelle il évolue : la santé, l’énergie, l’alimentation, l’éducation, son rapport à l’espace, au temps, à l’environnement, la cohésion sociale… Au moment des crises multiples dont souffre la planète, le design occupe une place toute particulière. Design for Change s’est donnée comme objectif d’agir pour la transition en confrontant des lieux d’enseignement du design à l’échelle mondiale autour d’un concours (2010- 2015). Dès la seconde session, est apparue la nécessité de définir un cadre de référence territoriale de mise en œuvre de projets. Ainsi, une soixantaine d’écoles venues de tous les continents ont été sollicitées et ont remis des propositions examinées trois années de suite par un jury prestigieux, réunissant à chaque fois des designers, des enseignants et d’acteurs économiques engagés dans la transition.
En 2015, dans le cadre de l’événement Renaissance porté par lille3000, des projets proposés dans le cadre du concours par cette génération émergente de designers ont été développés.
Deux projets peuvent être mis en évidence : Brigade du Nord interroge la notion de service dans un EHPAD, et la ferme urbaine sur la friche Saint Sauveur à Lille porte les enjeux du vivant autour des ressources naturelles et l’inclusion sociale. Ces années d’expérience ont permis de tester un modèle de formation et d’expérimentation par le projet à partir d’enjeux d’intérêt général appliqués à un territoire, mais ils ont également démontré la capacité de ce territoire à mobiliser 500 acteurs autour d’expérimentations de la transition dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design (WDO®). Cependant, paradoxalement, ce territoire manque d’un lieu laboratoire qui puisse poursuivre ces ambitions.
Il s’agit donc désormais de franchir une nouvelle étape, en mettant les capacités créatives d’ici et d’ailleurs au service de la réinvention et de la transmission des savoirs et savoir-faire en matière de transition écologique, sociétale, scientifique, technologique et philosophique.